Audiences criminelles de Labé : De lourdes peines infligées à des prévenus 

1 week ago 18

mercredi, 07 avril 2021 à 11h:11

Les toutes premières audiences criminelles au compte de l’année judiciaire 2021 ont effectivement démarré ce mardi 06 avril 2021 au tribunal de première instance (TPI) de Labé.

Avec à l’affiche huit (8) dossiers criminels, les juges du tribunal de Labé ont réussi à statuer sur trois (3) dossiers rien qu’au compte de la première journée de travail.

Ainsi, des très lourdes peines allant jusqu’à 20 ans de prison ont été prononcées contre des prévenus, a constaté sur place la rédaction locale de Guinéenews.

De coutume, la cérémonie officielle des audiences a mobilisé l’ensemble des autorités administratives locales de Labé autour du parquet dans une ambiance bon enfant.

Juste après le lancement de l’activité, les juges se sont directement penchés sur les dossiers inscrits au rôle comme le précise Pierre Kolié, le substitut du procureur près le tribunal de première instance de Labé.

« Nous avons pu aborder 3 dossiers sur les 4 prévus au compte de la première journée. Donc, le quatrième a été renvoyé pour aujourd’hui mercredi. Ce qui laisse comprendre que nous aurons au compte de cette journée 5 dossiers à débattre. Les audiences sont prévues sur une période de deux jours, mais ça peut se prolonger ; ça dépendra de l’allure à laquelle les choses vont se passer », estime Pierre Kollié, le substitut du procureur de Labé.

Au compte des trois premiers dossiers traités ce mardi, il y a eu trois condamnations. Le premier dossier concernait une affaire de tentative de viol, coups et blessures volontaires et consommation de chanvre indien. Le prévenu a été reconnu coupable et condamné à 5 ans de réclusion criminelle. Le deuxième dossier concernait une affaire de viol sur mineur. La culpabilité de l’accusé a été reconnue et il fut condamné à 5 ans de réclusion criminelle. Le troisième et dernier dossier concernait une tentative d’assassinat et de vol aggravé. A ce niveau, l’accusé a été condamné à 20 ans de réclusion criminelle avec une peine de sûreté de 13 ans.

Ainsi, il reste cinq dossiers à traiter au compte de cette première session des audiences criminelles du tribunal de première instance de Labé.

Lire L Article En Entier
Articles - News - SiteMap