Depuis sa nomination à la tête du Ministère de l’Enseignement Pré Universitaire et de l’Alphabétisation, Jean Paul CEDY Ministre multiplie les offensives diplomatiques pour mobiliser les bailleurs bi et multilatéraux en vue d’appuyer l’enseignement fondamental en Guinée. C’est dans ce cadre qu’il a reçu ce vendredi 22 novembre 2024, le nouvel Ambassadeur de la France en Guinée et en Sierra Leone, Monsieur Luc Briard. Il était accompagné de Monsieur Nicolas Millet attaché de coopération et Directeur du pôle Formation à l'Institut Français de Guinée.
À l’entame, Monsieur l'Ambassadeur a, avant tout, exprimé sa joie pour cette visite qui s'inscrit dans son agenda de rencontre avec les Ministres en charge du système éducatif guinéen pour s'encquérir des stratégies, du fonctionnement du dispositif en place surtout de leur vision et de leurs priorités.
Souhaitant la bienvenue à son hôte Monsieur le Ministre de l'Enseignement Pré-Universitaire et de l'Alphabètisation a apporté des réponses aux préoccupations soulevées.
Du point de vue fonctionnement du dispoditif en place dans le cadre du fonds commun pour l’éducation, il y a eu beaucoup d'amélioration en dépit de retard souvent constaté dans les procédures administratives liées au traitement des dossiers.
En ce qui concerne ses priorités, Monsieur le Ministre a fait mention du programme décennal de l'éduation (PRoDEG) qui s'inscrit sur les standards internationaux avec l'éducation de qualité pour tous que nous maintenons. Il a également parlé du Projet Simandou 2040 qui prône l’excellence en matière d’éducation. Ce projet, dit-il, est très spécifique à la Guinée et nécessite la formation d'élites pour pouvoir relever le défit lié au développement de l’économie nationale.
A ce niveau, estime le Ministre CEDY, il faut envisager la création des écoles d'application à vocation internat où les élèves vivront en communauté éducative dans un système encadré.
S’adressant toujours à son hôte, Jean Paul CEDY a affirmé réitéré le besoin de renforcer les compétences des enseignants nouvellement recrutés en passant par la formation de leurs encadrants de proximité que sont les Chefs d'Etablissements/Directeurs d'écoles.
La question enseignante a aussi figuré dans le menu des échanges. Car, selon le Ministre, l'amélioration des conditions de vie des enseignants pour rendre le métier plus attrayant en vue de susciter la vocation et leur maintien, constitue entre autres défis auxquels fait face le système éducatif guinéen.
Enfin, dans le but de formaliser et contextualiser cette vision, Monsieur le Ministre a émis le besoin d’avoir un assistant technique.
En retour, Monsieur l'Ambassadeur, très attentif à ces préoccupations, a apprécié la clairvoyance de cette vision de Monsieur le Ministre et a promis qu'une réunion sera bientôt organisée entre les deux parties pour voir comment aider à renforcer le capital humain.
C'est dans une atmosphère d'échanges fructueux et de convivialité que la visite a pris fin dans les locaux du Ministère.
La Rédaction Politique de Guineetimes.com