Atrocités de 2009 : Colonel Jean Louis Kpoghomou et plusieurs autres militaires écroués…

1 week ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Des gendarmes arrêtés à la devanture de la maison centrale de Conakry, image d'archive Des gendarmes arrêtés à la devanture de la maison centrale de Conakry, image d'archive

CONAKRY-Plusieurs militaires dont des officiers de l’armée viennent d’être arrêtés pour leur implication présumée dans le massacre du 28 septembre 2009. Au moins cinq militaires ont été mis derrière les barreaux, a appris Africaguinee.com, de sources judiciaires.

Parmi eux, le colonel Jean Louis Kpoghomou, ancien préfet de Koubia limogé le 22 août dernier. Cet officier de la Gendarmerie ainsi que le colonel Georges et d’autres militaires sont soupçonnés d’avoir joué un rôle dans la commission des exactions perpétrées le 28 septembre 2009 au grand stade de Conakry et jours suivants.

Lire aussi-Massacre du 28 septembre 2009 : Rattrapé par son passé sulfureux, un haut dignitaire de la junte écroué

Lors de sa comparution, le commandant Toumba Diakité un des suspect clefs dans l’affaire 28 septembre, avait cité plusieurs noms qu’il avait présenté comme étant les cerveaux de la milice formée au camp de Kaléah.

Cette milice est pointée du doigt dans la commission des atrocités survenues au stade le 28 septembre 2009 dont le bilan provisoire est de 157 morts, une centaine de femmes violées, selon l’ONU.

Lire aussi-Massacre de 2009: Toumba cite les cerveaux de la milice formée à Kaléah

Ces incarcérations interviennent après celle du colonel Bienvenue Lamah, lui aussi écroué il y a trois jours. Il était le directeur du centre de Kaléah. Tous sont inculpés entre autres pour des faits présumés de meurtres, séquestrations, pillages.

Une source généralement bien informée a confié à AFRICAGUINEE.COM que d’autres personnalités citées dans le même dossier seraient en ce moment dans les griffes des officiers enquêteurs de la Direction Centrale des investigations judiciaires de la Gendarmerie nationale.

Dossier à suivre…

Africaguinee.com

Lire l article complet
Articles - News - SiteMap