Athlétisme mondial : Kipchoge et Cheptegei parmi les 10 nominés de l’année

1 month ago

LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Deux athlètes africains ont été plébiscités parmi les 10 nominés de Word Athletics. Il s’agit du marathonien kényan Eliud Kipchoge et le fondeur ougandais Joshua Cheptegei. Les deux vont concourir pour succéder au Suédois Armand Duplantis, pour le trophée du meilleur athlète masculin de l’année. Le perchiste suédois avait remporté la palme devant l’Ougandais Joshua Cheptegei, à la surprise générale.

 

Chaque année, depuis 1988, la Fédération internationale de l’athlétisme prime les meilleurs athlètes masculin et féminin. Pour 2021, elle vient de publier la liste des 10 prétendants à la succession d’Armand Duplantis. Deux athlètes africains ont été plébiscités pour cette nouvelle édition. Il s’agit du marathonien kényan Eliud Kipchoge et le fondeur ougandais Joshua Cheptegei. Ce dernier, à la surprise générale, avait raté la palme devant le perchiste suédois, Armand Duplantis, lors de la précédente édition.

Pour le jury (Conseil mondial de l’athlétisme, World Athletics Family et les fans, ndlr), les deux records du monde sur 5000 et 10000 m de l’athlète ougandais Joshua Cheptegei (24 ans), ne pesaient pas aussi lourd que le record du monde à la perche de Duplantis. Les deux champions sont encore en course pour cette année. Cheptegei a moins affolé les chronos que l’an passé. Mais il boucle son exercice avec deux médailles olympiques : l’or au 5000 m et l’argent au 10000 m.

Les autres athlètes nominés sont le champion olympique du 400 m haies, Karsten Warholm (Norvège) ; le champion olympique et vainqueur du lancer du poids de la Diamond League, Ryan Crouser (États-Unis) ; le champion olympique de saut à la perche, Mondo Duplantis (Suède) ; le champion olympique du 1500m, Jakob Ingebrigtsen (Norvège) ; le champion olympique du triple saut, Pedro Pichardo (Portugais) ; le champion olympique du disque, Daniel Stahl (Suède) ; le champion olympique de saut en longueur, Miltiadis Tentoglou (Grèce) et le champion olympique de décathlon, Damian Warner (Canada).

Par Mamadou Bâ - 23 octobre 2021

Lire l article complet
Articles - News - SiteMap