Arrivée à Conakry de la dépouille de Mory Djely : « un de nos meilleurs brandings. Il a vendu la Guinée » (ministre Moussa Moise)

2 weeks ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

La dépouille du regretté Mory Djely Deen Kouyaté -grand griot et artiste pur teint- a regagné Conakry dans la nuit de ce samedi 29 juin à bord du vol régulier d’Air France.

À l’Aéroport International Ahmed Sékou Touré de Conakry, fils du défunt. parents, proches, collaborateurs et acteurs culturels se sont massivement mobilisés à l’aérogare du fret pour la réception de l’enfant de Siguiri, décédé le 22 juin dernier à Paris à l’âge de 61 ans.

Présent à cette cérémonie, le ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat a, à l’occasion d’une interview accordée à la presse, rappelé que dès les premières heures de l’annonce de son décès le président de la transition Général Mamadi Doumbouya a donné  des instructions pour que toutes les dispositions soient prises « afin que dans la dignité  l’État s’occupe des obsèques de cet homme qui a tout donné à la culture guinéenne ».

Poursuivant son intervention, Moussa Moise Sylla a indiqué que « Mory Djely Deen fait partie de ses artistes-là dont les noms se confondaient au nom de leur pays, c’était sûrement l’un de nos meilleurs brandings. Il a vendu la Guinée. Donc le Chef de l’Etat a tenu ce que nous prenions toutes les dispositions pour que sa dépouille rejoigne sa terre natale dans les conditions de dignité et avec tous les commodités qui vont avec ».

Mamadou Yaya Barry 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Read Entire Article
Articles - News - SiteMap