Arrestation des journalistes: Voici la DECLARATION CONJOINTE CNTG-SPPG-AMDH

6 months ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Lundi 16 octobre 2023. 

Le SPPG (Syndicat des professionnels de la presse de Guinée) a initié une marche pacifique dans la matinée de ce lundi pour protester contre la restriction du site « guineematin.com », bloqué depuis plus 2 mois maintenant. Cette marche pacifique qui devrait se tenir à Kaloum, a été violemment réprimée par les forces de sécurité. 

Lors de cette descente musclée, il y a eu 13 journalistes syndicalistes interpellés dont trois (3) membres du bureau du SPPG avec à sa tête le secrétaire général Sékou Djamal Pendessa. 

Le bilan provisoire de cette répression est de trois (3) blessé dont un grave et plusieurs matériels détruits. 

Ils sont conduits manu militari au commissariats central de Kaloum où ils ont été longuement auditionnés, sans le moindre soin pour les blessés, avant d’être transférés au Tribunal de Première Instance de Kaloum.   

 Le SPPG (Syndicat des professionnels de la presse de Guinée) affiliée à la CNTG (Confédération nationale des travailleurs de Guinée), et l’AMDH (Alliance des médias pour les droits humains) condamnent avec la dernière énergie cette interpellation brutale et inhumaine et attire l’attention de l’opinion nationale et internationale sur la violation grave de la liberté de la presse et des droits de l’homme en Guinée pourtant consacrée dans la charte de la transition. 

Par conséquent, le SPPG, la CNTG, et l’AMDH exigent la libération immédiate et sans condition des journalistes interpellés sans motifs valable. Et la levée de la restriction d’accès au site internet « guineematin.com »

Par ailleurs, le SPPG la CNTG et l’AMDH se réservent le droit d’entreprendre les heures et les jours à venir d’autres actions vigoureuses jusqu’à la satisfaction de leurs revendications. 

En attendant toutes les antennes du SPPG sont demandés de rester en alerte.



Ont signé :

Pour le SPPG : Ibrahim Kalil Diallo Secretaire general adjoint 

-Pour la CNTG : Kader AZIZ Camara, Premier secretaire general adjoint

-Pour l’AMDH : Saikou Baldé president


Read Entire Article
Articles - News - SiteMap