Après la suppression des barrages, voici les mesures prises pour la sécurisation des usagers des routes

2 weeks ago

LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Après la suppression des barrages routiers et dans le cadre de la sécurisation des usagers des routes de l’intérieur du pays, le haut commandement de la gendarmerie nationale a formé et déployé depuis le 29 octobre dernier, des agents pour optimiser la sécurisation des personnes et de leurs biens.

L’objectif consiste à, non seulement, renforcer la sécurité des usagers mais aussi et surtout minimiser les infractions génératrices d’accident de la circulation. La mise à niveau a été organisée à l’école nationale de la gendarmerie et de sécurité (ENGS) et a touché le personnel de la Gendarmerie du grand Conakry et des régions administratives.

Cette mise à niveau a concerné des techniques d’Intervention Professionnelle, de secourisme et de Police de la Circulation Routière. Des moyens notamment en pickups et en motos ont également été mises à la disposition des agents déployés à cet effet.

Ces infractions qui sont au nombre de onze, ont été établies et retenues en commun accord avec le ministère des transports.

Ce sont :

1 – Téléphone au volant

2 – Changement de direction sans précautions

3 – Transport mixte

4 – Délits de fuite

5 – Excès de vitesse

6 – Bagage hors gabarit

7 – Refus d’obtempérer

8 – Dépassement défectueux ou dangereux

9 – Défaut de triangle de pré signalisations

10 – Défaut de permis de conduire

11 – Défaut de carte grise.

Par ailleurs, du 29 Octobre au 30 novembre 2021 comptant pour la période de sensibilisation, de prévention et de constats, même si les infractions citées ci-haut sont commises par les usagers, l’agent se fera le devoir de les contrôler, de les constater puis de sensibiliser les usagers.

Ce n’est qu’à partir du 1er décembre que la répression commencera avec un payement qui se fera sur place et uniquement à travers Orange money ou Mobile money.

Le 122 retenu comme numéro vert a été mis à la disposition des usagers de la route, pour remonter toute défaillance d’agent de la route.

ISK, guineetimes.com

 
Lire l article complet
Articles - News - SiteMap