Alphagouvernance : Diabaty Doré fustige

2 weeks ago 16

Le prési du RPR, Rassemblement pour la République et membre de l’Alliance nationale pour l’alternance, Diabaty Doré, a dénoncé, le 8 avril sur Lynx FM, la mainmise de l’exécutif sur la justice guinée-haine. Selon l’opposant, la détention de ses collègues depuis cinq mois, sans procès, traduit la domination du Prési Alpha Grimpeur sur tout le système. Pour lui, le Prési Alpha Grimpeur est tout à la fois : procureur et juge. « Il va juger les gens lorsqu’il sera prêt. On cueille les gens sans convocation, sans rien. Mais nous sommes dans quel pays ? »

« La justice, toutes les institutions de la République, c’est Alpha Condé. Ce qui s’est passé est vraiment décevant. C’est regrettable pour notre pays. Nous demandons au peuple de Guinée de se lever, de continuer le combat, ne pas laisser le pays dans les mains des bandits. Ils ne sont là que pour eux-mêmes, non pour la population », a déclaré le prési du RPR. Il appelle les Guinéens à ne pas perdre espoir car le peuple de Guinée n’est aucunement responsable de cette situation économique précaire. « N’acceptons payer de payer la facture de leurs forfaitures depuis 2010 ! Disons non ! Je demande à toutes les victimes de déguerpissement de porter plainte contre le gouvernement, notamment le ministre de la Ville et de l’Aménagement du territoire, Ibrahima Kourouma.»

Sur le rapport d’Amnesty International qui épingle la Guinée sur la violation des droits humains, Diabaty Doré a déclaré que le document n’a relevé que des faits. « Si c’est nous qui dénonçons, on dit que c’est l’opposition. Mais, ce rapport-là ne concerne pas que la Guinée et les rédacteurs ne résident même pas en Guinée. Personne ne peut le remettre en cause, car ce sont des faits qui sont là. Ils ont aussi des preuves. Amnesty International ne peut pas raconter n’importe quoi sur un pays. Quand on rapproche le rapport du Département d’Etat américain et celui l’Amnesty International, on voit que les réalités sont les mêmes », renchérit Diabaty Doré.

Yaya Doumbouya

Lire L Article En Entier
Articles - News - SiteMap