Alpha Soumah : "Tout le monde doit payer les droits d'auteurs, les artistes en ont marre de souffrir…"

2 weeks ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Alpha Soumah, Bill de Sam ministre de la Culture, du Tourisme et de l'artisanat Alpha Soumah, Bill de Sam ministre de la Culture, du Tourisme et de l'artisanat

CONAKRY-Le Conseil d’Administration du Bureau Guinéen des Droits d’Auteur (BGDA) a été installé ce mercredi 9 novembre 2022, en présence du ministre de la Culture Alpha Soumah. La session inaugurale a été aussi une occasion pour faire la passation de service entre le bureau entrant et sortant.

En marge de cette cérémonie tenue à la Minière (ex résidence de Sidya Touré) où se trouve les locaux du BGDA, le ministre de la Culture a réitéré son engagement à accompagner le BGDA, d'abord en tant que structure d'appui de son département, mais aussi en tant qu'artiste qui connaît les problèmes qui assaillent les artistes et les hommes de culture en général.

« Pour ce qui est du droit d'auteur, nous avons trouvé une Loi sur la protection littéraire artistique (…). Le Décret a été pris en 2019. Nous avons travaillé sur les arrêtés d'application et le protocole d'accord avec la douane. J'ai réitéré ma disponibilité d’accompagner les membres du Conseil d’Administration », a annoncé le ministre de la Culture.

A cette session inaugurale du Conseil d'Administration du BGDA, Alpha Soumah « Bill de Sam » n’a pas manqué de pointer d’autres difficultés auxquelles sont confrontés le paiement des droits d’auteur en Guinée. Il annonce qu’il y aura une grande campagne sensibilisation et d'information partout en Guinée pendant au moins deux mois. L’objectif est de permettre à tous les acteurs de comprendre ce que c’est que la redevance.

« Ce n’est pas seulement l'Etat qui paye. Tout le monde a l'obligation désormais de payer les droits d'auteur. Les artistes et les hommes de culture en ont marre de souffrir. A un moment donné, nous avons décidé de prendre le taureau par les cornes comme le veut le président de la République, le colonel Mamady Doumbouya pour que les artistes et les hommes de culture sortent de la mendicité", a-t-il précisé.

A suivre...

Mamadou Yaya Bah

Pour Africaguinee.com

Créé le Mercredi 09 novembre 2022 à 17:27


Lire l article complet
Articles - News - SiteMap