Alpha Condé : "Nous avons pris beaucoup de retard…"

6 days ago 9

CONAKRY-Conscient du retard accusé par la Guinée dans certains domaines, tels que la lutte contre l'assèchement des cours d'eau, le rechauffement climatique, le président guinéen Alpha Condé annonce plusieurs mesures pour inverser la tendancee. Le dirigeant guinéen annonce avoir décidé de planter un million d'hectares d'arbres autour de toutes les ressources du fleuve Niger.

"Nous avons décidé de planter un million d'hectares d'arbres autour de toutes les ressources du fleuve (Niger). Nous avons déjà exécuté 465 hectares, nous avons lancé ici une grande politique de déguerpissement des orpailleurs clandestins qui empoisonnent ce fleuve. Ensuite, nous avons interdit la fabrication des briques cuites, nous avons fait venir des machines pour limiter la coupe des bois afin que les différents fleuves soient protégés", a annoncé le Président guinéen, en marge d'une réunion de Chefs d'Etat axée sur l'Autorité du Bassin du Niger.

Etant le château d'eau de l'Afrique de l'Ouest, souligne-t-il, la Guinée a l'obligation de protéger les différents fleuves non seulement pour elle mais aussi pour les autres pays.

"Si nous ne les protégeons pas, nous porterons préjudice à tous les pays (...) Il est évident que nous avons pris beaucoup de retard, or nous avons des barrages à faire. D'abord, le barrage de Foumi qui  va élever le niveau du fleuve Niger", a-t-il indiqué.

Alpha Condé rappelle l'importance de la construction de ce barrage qui selon lui, va permettre de nouveau la navigation entre Kankan et Bamako.

"L'autre importance du barrage c'est l'irrigation. Je crois qu'un pays comme le Mali pourra irriguer plus de 100 milles hectares. Donc, il est extrêmement important que nous ayons tous, un esprit panafricain. Nous sommes victimes du changement climatique. Au moins faisons un effort en ce qui nous concerne, à faire en sorte de diminuer les conséquences du changement climatique", indique le dirigeant guinéen.

A suivre…

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Lire L Article En Entier
Articles - News - SiteMap