Alpha Condé : Le mauvais casting

1 month ago

LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Retenu pendant plus de deux mois au Palais Mohamed 5, le professeur Alpha Condé vient d’être transféré dans la résidence de son épouse à landreah dans la commune de Dixinn. Là un protocole est mis en place pour réguler les audiences qu’il voudra accordées. Les premiers auxquels on peut s’attendre, c’est naturellement les cadres de son parti le Rpg-arc en ciel. Malheureusement le professeur n’a pas voulu les recevoir.

Pourquoi ? De quoi s’est-il rendu compte ?...

L’opposant historique, c’était lui.  Celui dont le parcours ne pouvait le conduire qu’à la présidence de la République, c’était bien lui. Tout au long de ce parcours, l’homme s’est forgé un caractère et s’est mis en moule, bravant et résistant à moults situations extrêmes. Alpha provoque de l’empathie. Tel un personnage de série, il dérange et séduit. Il a envie de faire quelque chose. Ses connaissances et ses relations peuvent le permettre. Mais cela dans un environnement démocratique.

Un mouvement est créé et érigé en parti politique. Il est structuré avec des orientations. Les discours qui sont tenus rassurent… La machine peut être lancée…

Tout ce qui précède, un homme seul peut le faire. Alpha l’a fait. L’objectif  étant la conquête du pouvoir et de l’exercer. Un vaste programme est alors mis en place… Cela prendra plus d’une quarantaine d’années. Sa popularité le précède. Aidé en cela par son patronyme, surtout après les évènements de juillet 85. Patiemment et fermement avec ses amis opposants de l’époque, ils vont contraindre le pouvoir à ouvrir la voie aux formations politiques de conquérir et exercer le pouvoir, mais dans un environnement de vraie démocratie…

Le professeur Alpha Condé qui a de l’expérience dans le domaine, réaménage son programme. Mais très rapidement il se rend compte que si les formations politiques sont effectivement en activité, environnement du jeu démocratique était loin d’être une réalité. Il faut donc se battre et lutter par tous les moyens. La lutte prendra du temps… La prison rehausse l’image de l’homme et sa popularité. Le monde se dresse pour lui.

En 2010 l’objectif (comme dans un scénario de fiction) est atteint. La présidence de la République. Une fois là, le professeur Alpha Condé s’est également rendu compte que si jusque là il a travaillé avec des hommes et des femmes tout en restant la seule tour de contrôle, ici il va devoir choisir des hommes et des femmes qui devront être responsables des domaines à eux confiés. Et que de la tour de contrôle, il va y avoir des sous tours de contrôle.

A partir de là, il faut donc opérer un très bon casting comme au cinéma, pour que le résultat soit applaudi. Des hommes et des femmes sont choisis pour mener le nouveau navire vers des rives de bonheur. Malheureusement la traversée s’est transformée en une errance en rond sur des eaux tumultueuses

On comprend aisément que le casting n’a pas été à la hauteur des attentes. Malgré tout ce que disaient les uns et les autres pour mériter la confiance.  Le navire dans ces conditions avait besoin d’un nouveau commandant. Celui-ci arrive le 5 septembre dernier avec un nouveau casting, dont la mission est de conduire rapidement le navire à bon port car il avait commencé à prendre l’eau.

En refusant de recevoir les cadres de son parti, Alpha veut-il dire qu’il y a eu un mauvais casting ?

 

A.     N’Doye pour GuinéeTimes.com – 5 Décembre 2021

Lire l article complet
Articles - News - SiteMap