Alpha Condé épingle la France: "Elle faisait tout pour renverser Sékou Touré…"

2 weeks ago 26

CONAKRY-Le Président Alpha Condé a revisité un pan de l'histoire politique contemporaine de la Guinée. Ce mardi 25 mai 2021, marquant la date anniversaire de la création de l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA), devenue Union Africaine, le dirigeant guinéen a fait un témoignage sur le rôle que la Guinée joué dans la libération des pays du continent du joug colonial, à travers l'OUA. Pour lui, la Guinée a un destin panafricain. C'est ce qui a d'ailleurs valu à la Guinée d'occuper le poste de premier secrétaire général de l'OUA.

Alpha Condé rappelle aussi les complots ourdis par la France contre la Guinée. Selon lui, le Gouvernement français faisait tout pour renverser Sékou Touré, le  père de l'indépendance de la Guinée.  A propos, Alpha Condé a fait une confidence, soulignant que le Premier ministre du  Sénégal avant l'indépendance Mamadou Dia avait écrit au Général De Galle lui demandant de cesser d'utiliser le territoire sénégalais pour déstabiliser la Guinée. Extrait.

"La Guinée a joué un rôle extrêmement important comme panafricain. Nous qui voyions la situation intérieure et qui étions opposés au PDG, le camp Boiro, (on critiquait) par contre à l'extérieur le Président Sékou Touré était très populaire.

Au fond la petite bourgeoisie africaine se reconnaissait en Sékou Touré. La françafrique était symbolisée par Jacques Faucard. Le Gouvernement français faisait tout pour renverser Sékou Touré. Il  ne faut oublier que le 1er Premier ministre du  Sénégal avant l'indépendance Mamadou Dia avait écrit au Général De Galle pour lui dire : cessez d'utiliser le territoire sénégalais pour déstabiliser la Guinée.

Nous avons joué un très grand rôle dans la création de l'OUA (…) Il est extrêmement important  que nous continuions à lutter pour le renforcement de la coopération entre les pays africains…et un jour arriver à la création d'un Etat africain. On peut penser que c'est un rêve, mais je pense si les jeunes guinéens comprennent très bien le rôle joué par la  Guinée et que la jeunesse africaine comprenne le rôle joué par les pères fondateurs, ils comprendront.

Dès le départ, les pères fondateurs ont été pour l'unité et l'intégration africaine (…) En fêtant l'anniversaire de l'Union Africaine qui est la continuation de l'OUA, il est important que la jeunesse guinéenne comprenne pourquoi nous devons avoir une politique panafricaine, une politique d'intégration. C'est notre histoire, c'est notre fierté… 

La Guinée a toujours eu un destin panafricain,  même si pendant la deuxième République, du fait que le président Conté n'était pas un homme politique, ceux qui étaient là se sont contentés de piller le pays, de s'enrichir plutôt que de jouer panafricain", a témoigné le dirigeant guinéen.  

Lire L Article En Entier
Articles - News - SiteMap