Alpha Condé autorisé à quitter la Guinée : un cadre de l’UFR dénonce une ‘’décision unilatérale’’ de la junte

1 week ago

LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Accueil » Politique » Alpha Condé autorisé à quitter la Guinée : un cadre de l’UFR dénonce une ‘’décision unilatérale’’ de la junte

in Politique 7 janvier 2022

Le président de la transition a autorisé l’ancien chef de l’Etat, Alpha condé, à aller se faire soigner à l’étranger. Le secrétaire exécutif de l’Union des forces républicaines (UFR) assure que cette décision du colonel Mamadi Doumbouya est unilatérale. 

"

‘’C’est une décision unilatérale. On ne peut pas se lever comme ça, tête baissée et prendre ce genre de décisions. On nous parle de raisons humanitaires, mais nos dirigeants sont en contradiction avec ce qu’ils disaient. Le CNRD a dit clairement qu’Alpha Condé ne sortira pas d’ici’’, rappelle Saikou Yaya Barry.

Aujourd’hui, fait-il remarquer, ‘’il n’y a pas eu de concertations avant de prendre cette décision. Dans une transition qui se veut inclusive avec la participation de tout le moment, il est nécessaire de mettre en place un cadre de dialogue pour discuter’’.

Cet ancien député estime qu’en quittant la Guinée, Alpha Condé pourrait manœuvrer pour déstabiliser les nouvelles autorités.

‘’Tout le monde sait que c’est un combinard. A son âge, il est capable de beaucoup de choses. Il y a eu des garanties prises par la CEDEAO. On espère que sa sortie ne sera pas dommageable pour la Guinée’’, conclut ce proche de Sidya Touré.

Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 621 82 08 53/[email protected]

Lire l article complet
Articles - News - SiteMap