Allemagne : Angela Merkel, une référence mondiale s’en va

3 weeks ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Elle a régner 16 ans sur l’Allemagne, et entre de son vivant dans l’histoire. Cette physicienne née en 1954 à Hambourg aura marqué l’histoire de l’Allemagne et du monde politique dans la dernière décennie.

Angela Merkel à 67 ans quitte le pouvoir avec une popularité encore intact et laissant un pays en très bonne santé économique. En 16 ans, connaissant les problèmes économiques et budgétaires, elle a redonné à l’Allemagne sa place de première puissance économique en Europe.

Même si par moment elle a connu des revers notamment électoraux, elle a su être une bonne gestionnaire vis-à-vis des dépenses de l'Etat en assainissant les finances publiques. En 16 ans l’Allemagne a complètement changé en prenant un grand bond. Elle a connu et fréquenté 4 présidents français dont Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy, François Hollande et Emmanuel Macron.

Angela Merkel s’est également illustrée en bonne gestionnaire des crises en prenant des mesures réfléchies comme l’accueil de milliers de réfugiés en 2015. Elle quittera donc le pouvoir à l’issue des élections fédérales le 26 septembre prochain. Sa longévité au pouvoir (comme Helmut Kohl 16 ans également) peut être expliqué par la stabilité politique de l’Allemagne. Stabilité qui vient de la nature Fédérale de l’Allemagne.

Merkel s’en va. Il y aura à noté que l’Allemagne avant Merkel et après Merkel, n’est plus la même Allemagne. La différence entre l’ouest et l’est de l’Allemagne au début des années 2000 est en phase d’être comblée de nos jours.

Après plusieurs mandats en 16 ans à la tête du pays, Angela prendra t-elle des vacances ?... Rien n’est moins sûr. Cette dirigeante exemplaire devra continuer à encore être utile pour les uns et les autres. Gracias Angela.

 

Aliou NDOYE BAH – 26 Septembre 2021 

Lire l article complet
Articles - News - SiteMap