Aliou Bah condamné à 2 ans de prison ferme : « un kidnapping judiciaire », dénonce la défense

2 weeks ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Par LEDJELY.COMmardi 7 janvier 2025 à 12:21mardi 7 janvier 2025 à 12:21

Deux ans de prison ferme, c’est le verdict qu’a prononcé ce mardi 7 janvier 2025 le tribunal de première instance de Kaloum contre Aliou Bah, président du Mouvement Démocratique Libéral (MoDeL). Accusé d’offense et de diffamation contre le chef de l’État, ce verdict suscite indignation chez les avocats de la défense.

Me Halimatou Camara, l’une des avocates d’Aliou Bah, a dénoncé une décision politique visant à réduire au silence un opposant charismatique. « Il ne s’agit ni plus ni moins que d’un kidnapping judiciaire organisé pour faire taire un opposant politique qui est d’ailleurs l’opposant actuellement le plus charismatique sur la scène politique en Guinée », a-t-elle déclaré à la sortie du tribunal.

Pour la Défense, cette condamnation repose sur des accusations infondées, fabriquées pour museler une voix dissidente. Me Camara a souligné l’absence de preuves solides dans ce dossier « Comme ils n’ont absolument rien contre lui sur le plan de la gestion ou des gestions passées, il faut lui coller une infraction », a-t-elle ajouté.

La condamnation d’Aliou Bah intervient dans un climat politique tendu, marqué par des atteintes répétées à la liberté d’expression et des violences contre des manifestants. Me Camara a rappelé qu’au même moment, des crimes graves restent impunis, citant notamment la mort d’un jeune de 20 ans, survenue la veille, et qui n’a fait l’objet d’aucune enquête judiciaire jusqu’ici. « Vous savez tous aujourd’hui qu’il y a un gamin de 20 ans qui a été assassiné hier. Mais vous verrez que la justice ne se mettra nullement en branle pour ces affaires-là », a-t-elle dénoncé.

Pour l’avocate, ce verdict illustre les dérives autoritaires du régime et le recours à la justice comme outil de répression politique.

Thierno Amadou Diallo

Read Entire Article
Articles - News - SiteMap