Alhousseiny Makanera : « si je ne soutiens pas Mamadi, je serai un ingrat. Depuis que la transition a commencé, je n’ai eu aucun problème »

2 weeks ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

L’on ignore encore la nature du « deal », mais l’ancien ministre de la communication Alhousseiny Makanera Kaké est engagé à fond dans le soutien aux idéaux du Conseil national pour le rassemblement et le développement (CNRD).

À la faveur d’une conférence de presse ce mercredi 27 novembre 2024, le président du parti FND est revenu sur les raisons qui l’ont poussé à rejoindre le CNRD qui a renversé le gouvernement d’Alpha Condé auquel il a appartenu.

Il a aussi invité les Guinéens à faire le même choix que lui, tout en soulignant qu’ils seront satisfaits des bonnes intentions des officiers à la tête du pays, quand ils les approcheront.

« Je demande aux Guinéens de pardonner et de suivre le Général Mamadi Doumbouya. Si vous voyez aujourd’hui qu’on a tout fait (contre lui) mais ma Guinée est même en train de partir de l’avant, il faut accepter. Moi-même, au début, je disais qu’avec les régimes de transition, il n’y a jamais de développement. Mais je me suis trompé. Notre PIB qui était à 16 milliards est aujourd’hui à plus de 23 milliards de dollars. Mais dis-donc, que voulons-nous enfin entre ce qui est bon et ce qui ne l’est pas ? (…) Ma bouche, c’est ma plantation. Ce que je peux faire pour aider le Général, c’est d’être un pèlerin pour lui. Je serai un pèlerin pour, d’abord, expliquer ce que ces jeunes officiers représentent. Je dis en âme et conscience et en bon musulman, si vous avez la chance d’approcher ces jeunes officiers, vous verrez qu’il y a un décalage important entre la perception et la réalité. Ces jeunes sont respectueux, ils sont dotés d’un patriotisme extraordinaire pour notre pays », a-t-il laissé entendre.

Makanera a par ailleurs affirmé qu’il serait ingrat s’il n’apporte pas son soutien au CNRD et à ses idéaux. Pour lui, pour le fait que le CNRD ne lui a créé aucun problème alors qu’il le pouvait, le pousse a rejoindre le navire.

« Dans mon cas spécifiquement, si je ne soutiens pas Mamadi, je serai un ingrat. Depuis que la transition a commencé, je n’ai eu aucun problème. Je sors et rentre quand je veux, alors qu’il pouvait me créer des problèmes parce que j’étais aussi dans l’administration. Mais j’ai vu qu’il se bat pour la paix dans ce pays. La main tendue du CNRD est une main sincère. Quand je dis de soutenir le CNRD, je ne dis pas que tout le monde doit voter pour Mamadi parce que je sais déjà que la majorité des Guinéens sont pour lui. Mais tout le monde doit soutenir l’idée de la paix », a-t-il lancé.

MohamedNana BANGOURA

Read Entire Article
Articles - News - SiteMap