« Il n’est pas question d’une transition en Guinée, nous sommes en refondation », cette déclaration faite par le ministre secrétaire général de la présidence, en région forestière résonne comme une déclaration de guerre au sein de la classe politique. Mouctar Kalissa dénonce un paradoxe entre les engagements pris le 05 septembre 2021 et les propos du Gal Amara Camara, repris par certains ministres.
Le secrétaire général du conseil national de la jeunesse républicaine pense qu’il doit tempérer son ardeur en se rendant à l’évidence.
« Si aujourd’hui les membres du CNRD sont en train de goûter le miel, et ils ne veulent plus s’emparer, je lui ( Gal Amara Camara ndrl) dirais de mettre de l’eau dans son vin et de revenir à la raison. La place des militaires, c’est dans les casernes. Ce sont les civils qui peuvent gérer un pays », a-t-il déclaré.
La recrudescence de l’insécurité notamment des attaques à main armée meurtrières et les enlèvements, ces derniers temps sont autant de raisons, selon Kalissa, qui doivent pousser les militaires à rendre le tablier le 31 décembre prochain.
En ce qui concerne le concept de refondation, sur lequel Amara Camara surferait, pour dit-il, légitimer le pouvoir du CNRD, Mouctar Kalissa fait un rappel.
« Quand on doit refonder un pays, l’hymne doit changer, le drapeau doit changer et tout doit changer. Mais on n’est pas dans ça. La Guinée est déjà un pays il y a de cela 66 ans. Donc cela restera et demeurera. Personne ne pourra enlever cette connotation au peuple de Guinée. Donc le Général Amara Camara n’a qu’à revoir un peu son carnet et se rappeler du discours du 05 septembre, il comprendra qu’il est lui même en erreur », a-t-il rappelé.
Alhassane Fofana