Afrobasket Féminin : Mali / Nigeria pour le titre, Sénégal / Cameroun, duel de fauves à Yaoundé

4 weeks ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

La finale de la 25ème édition du Championnat d’Afrique des nations de basketball féminin opposera les doubles tenants du titre nigérian aux Maliennes, ce dimanche (17h00 GMT), au Palais des Sports de Yaoundé. Pays hôte de cette compétition, le Cameroun retrouvera le Sénégal, à 14h00 GMT, dans le match de classement. Les Lionnes Indomptables espèrent décrocher au moins le bronze, pour finir sur le podium de leur Afrobasket.

Victorieuses de justesse des Camerounaises (52-51), en demi-finale, les Maliennes rêvent d’un deuxième sacre continental avec la génération Djénéba Ndiaye, qui a déjà tout raflé sur le continent, dans les catégories de jeunes U16 et U18. Les Aigles Dames du Mali sont montée pour la première fois de leur histoire sur le toit de l’Afrique en 2007, à Dakar, en dominant les Lionnes du Sénégal (63-56).

La tâche ne s’annonce pas facile face pour les D’Tigress du Nigeria, ce dimanche, mais pas impossible pour les Maliennes qui ont imposé leur loi à tous leurs adversaires dans cette compétition. En demi-finale, les Nigérianes ont écarté les Sénégalaises 73-63, comme ce fut le cas lors des finales des éditions 2017 et 2019. Vont-elles pouvoir conserver à nouveau leur couronne ? La réponse ce soir, à l’issue de la finale tant attendue par le grand public africain, qui les opposera au Mali.

Avant la finale, le Cameroun retrouvera le Sénégal, à 14h00 GMT, dans le match de classement. Face aux Lionnes de la Teranga, les Lionnes Indomptables espèrent décrocher au moins le bronze, pour finir sur le podium de leur Afrobasket. Mais, le Sénégal ne compte pas également rentrer bredouille au pays, sans la moindre médaille, d’autant plus qu’il a toujours terminé au moins sur le podium en 23 participations. D’où une rude bataille de fauves attendue ce dimanche après-midi, du côté du palais des Sports de Yaoundé.

PROGRAMME : 3EME PLACE

Dimanche 26 septembre 2021 - 14h00 Cameroun / Sénégal

Finale : 17h00 Mali / Nigeria

Par Mamadou Bâ -26 septembre 2021

 
Lire l article complet
Articles - News - SiteMap