Afrique Occidentale : Une Démocratie en dents de Scie

4 weeks ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Excepté le Sénégal, tous les pays de l’Afrique de l’ouest ont connu un ou des régimes militaires. Du Togo au Mali en passant par le Bénin, le Burkina, la Côte d’Ivoire, la Guinée, la Guinée Bissau, le Niger, Nigeria, Liberia, la Sierra Leone… tous à un moment de leurs histoires, ont connu un régime d’exception.

Pourquoi seul le Sénégal n’a connu à ce jour depuis son indépendance, un régime militaire ? La question mérite un arrêt sur image et une profonde analyse. Car dans la configuration actuelle de nos sociétés, l’armée a un rôle bien défini par les Textes. La gestion des affaires et la direction du pays étant confiées à l’élite.

QUESTION : Pourquoi l’armée prend t-elle alors le pouvoir ?

RÉPONSE : Lorsque l’élite ne fait plus dans du juste.

Et pour bien diriger, il faut être juste. Et pour être juste il faut être bien éduqué et respectueux des règles et principes liés à cette fonction. C’est la fonction suprême. Mais qui repose sur un certain mode d’emploi.

Dès lors, en tant que timonier, vous vous éloignez de ce mode d’emploi, vous vous exposez à un naufrage certain du navire… Et lorsque le navire a pris complètement l’eau, des bras forts le ramène sur une berge… le temps de tout remettre, changer de timonier et remettre le navire à l’eau pour un autre nouveau départ… jusqu’au prochain chavirement…

Cette illustration a jalonné la vie des peuples d’Afrique de l’ouest depuis leurs indépendances.

Pourquoi le Sénégal fait exception ? Les avis sont partagés. Certains observateurs estiment que le Sénégal a mis d’énormes moyens dans l’éducation et l’indépendance de la justice. Ce  qui a permis de donner plus de force aux institutions. Cela se comprend lorsqu’on entend une personnalité sénégalaise auquel un journaliste a demandé : pourquoi il n’y a pas de coup de force militaire au Sénégal ? » répondre « C’est parce-que l’officier sénégalais et le soldat sénégalais comprennent le latin »… C’est tout dire. La place de l’éducation n’est plus à démontrer. Au sortir de la deuxième guerre, le Japon a alloué au secteur de l’éducation le gros budget de fonctionnement. Aujourd’hui le Japon est une référence mondiale.

Le rêve c’est de voir toute l’Afrique de l’ouest réellement démocratisée. Pour commencer donnons plus de moyens au secteur de l’éducation et donnons plus de force à la justice. Très certainement une nouvelle société pourra éclore pour le bien de tous.

 

Par Aliou NDOY BAH – GuinéeTimes.com / 23 Septembre 2021

Lire l article complet
Articles - News - SiteMap