Affaire Damaro et Cie: réquisitions et plaidoiries débutent mercredi !

1 week ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Les réquisitions et plaidoiries dans l’affaire des 15 milliards de francs guinéens mettant en cause l’ex-président de l’assemblée nationale du régime déchu, Amadou Damaro Camara et Cie qui devraient se dérouler, ce lundi 08 juillet 2024 par devant la chambre du jugement de la cour de répression des infractions économiques et financières (Crief) sont désormais attendues au mercredi 10 juillet prochain.

À l’audience du jour, c’est l’interrogatoire en qualité de témoin de la dame, Aissatou Diallo, trésorière du Conseil national de la transition (CNT) et également trésorière lors de la présidence de Damaro qui s’est poursuivi. Elle  répondait aux questions de précision des parties par rapport aux différents chèques émis sous le règne au parlement de Damaro.

« Je n’étais pas au courant des 15 milliards de francs guinéens, j’ai appris que quand il y a eu des bruits autour de l’affaire. Mon rôle c’est d’exécuter, je ne suis pas un décideur. Donc, quand on me demande de faire un chèque, je ne demande pas à quoi il va servir », a-t-elle déclaré.

C’est après ce passage de la trésorière que le représentant de l’Agent judiciaire de l’État, Me Amadou Baben Camara, a sollicité de la cour la communication des relevés bancaires du président de la 9ème législature guinéenne, hospitalisé à l’hôpital sino-guinéen depuis 1 an maintenant.

Une demande qui a été acceptée par la cour qui a renvoyé l’affaire au mercredi 10 juillet prochain pour la communication des relevés bancaires de Damaro, la suite des débats et pour les réquisitions et plaidoiries.

À rappeler que Damaro Camara est poursuivi en compagnie de Michel Kamano, ex 1er questeur de l’assemblée nationale, Zenab Camara, ex 2ème questeure de l’assemblée nationale et le patron des tours siamoises de Kakimbo Cheng Jiin-Suey alias Kim pour des faits présumés de détournement de deniers publics portant sur un montant de 15 milliards de francs guinéens destinés à la construction du nouveau siège de l’Assemblée nationale à Koloma.

Elisa Camara

+224654957322

Read Entire Article
Articles - News - SiteMap