Affaire 28 Septembre/Coplan à la barre : les vraies raisons de la démission de Me Béa

2 weeks ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Avec Marcel GUILAVOGUI, Ibrahima CAMARA dit Kalonzo, Mamadou Aliou KEITA et Claude PIVI dit Coplan, l’avocat Salifou BEAVOGUI avait quatre accusés à défendre dans l’affaire 28 Septembre. Il va désormais se concentrer sur la défense des trois premiers. Le dernier ayant choisi de désobéir à ses orientations.

Mardi matin, quand Claude PIVI commence sa narration des faits, Me Salifou BEAVOGUI ne pouvait que constater les dégâts. L’accusé commence par dire qu’on devrait dire la vérité et non mentir. Et dans sa vérité, il ressort que Toumba et Marcel étaient au stade. Du moins c’est ce qu’il aurait appris. Il confirme également que Marcel était un des bébés gâtés (avec Toumba) de Dadis. Il fait également plusieurs autres déclarations défavorables à Marcel. Me Béa se rend tout de suite compte que son quatrième client était indéfendable. Du moins s’il veut rester dans son professionnalisme habituel.

Pourtant, dimanche 20 novembre, l’avocat avait passé toute la soirée à préparer son client. Dans ses consignes, il lui fait savoir que dans de tels procès, une fois à la barre, tu parles de ce qui te concerne ; de ce que tu as vu et de ce que tu as fait. Ne parle pas des autres. Surtout, il faut rester concentrer sur les faits. Alors que Coplan semblait avoir retenu les consignes, il chamboulera tout le plan de l’avocat une fois à la barre.

Ce mercredi matin, l’avocat a donc démissionné. Pourtant, entre Marcel et Coplan, ce dernier a été son premier client dans cette affaire. Pourquoi démissionner en faveur de Marcel ? « C’est juste un choix professionnel.  Jusqu’à hier, je n’ai jamais su que Pivi avait une ligne de défense différente de celle de Marcel… Marcel étant le premier à être interrogé à la barre, c’est lui que j’ai alors décidé de défendre », a répondu l’avocat. En tout cas, en choisissant Marcel, Me Bea semble préférer le professionnalisme au sentiment.

Articles similaires

Lire l article complet
Articles - News - SiteMap