Adoption du contenu local : la ministre Rose Pola se frotte les mains 

1 week ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Le projet de lois sur le contenu local a été voté à l’unanimité par les conseillers nationaux de la transition, ce jeudi 22 septembre au palais du peuple de Conakry. Juste après cette adoption, la ministre du Commerce, de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises (PME), Rose Pola Pricemou a déclaré à la presse que ce texte de lois va permettre de protéger non seulement la jeunesse mais aussi le secteur privé tout en l’incitant à être très compétitif au niveau national et international.

D’après la ministre Rose Pola Pricemou, le contenu local est  un concept économique aux fortes étendues sociales. « Il consiste à développer le tissu entrepreneurial et les compétences locales en les intégrant dans les activités publiques et privées notamment celles des grandes entreprises (…)« ,a-t-elle expliqué.

Dans la foulée,  elle a précisé que ce texte de lois ne doit pas être confondu avec la responsabilité sociétale des entreprises qui consiste à mener des actions caritatives au bénéfice de la population.

« Notre pays constitue à un paradoxe inacceptable dans lequel l’exploitation des ressources naturelles bénéficie encore trop peu à la population guinéenne. Depuis 1985, les importants investissements privés, étrangers et publics n’ont pas permis l’épanouissement de l’entrepreneuriat guinéen. Ce paradoxe a entraîné des frustrations au sein de la population et des acteurs économiques nationaux avec la forte croissance économique enregistrée. La demande sociale s’est accrue parmi les jeunes et les femmes qui sont les plus infectées par le sous-emploi et la pauvreté. Des crises de plus en plus violentes sont enregistrées dans les zones minières et industrielles (…). Dans le secteur minier seulement, 9% des dépenses sont effectuées auprès des entreprises locales en deçà des quotas fixés dans le code minier qui vont de 10 à 30%« , a-t-elle regretté.

Articles similaires

Correspondant à Conakry, Guinée

Lire l article complet
Articles - News - SiteMap