Accord entre l’État et les syndicalistes: Salifou Camara explique le cas des enseignants contractuels

2 weeks ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

          Après plusieurs semaines de négociations le gouvernement et les syndicalistes sont parvenus à un premier accord autour des préalables et du cas des enseignants contractuels. Dans une interview accordée à notre ce mardi le Secrétaire Fénéral de la Fédération Syndicale Professionnel de l’Éducation de Guinée (FSPE),Salifou Camara est revenu sur ces différents compris surtout le cas des enseignants contractuels.

      « Les négociations ont commencé à porter fruits parce que vous savez il y avait une plate-forme revendicative qui était déposée ebn Avril 2022. Donc, les négociations ont commencé, il y a eu un protocole d’accord qui a été signé entre le gouvernement, le patronat et le syndicat donc ce protocole des points qui ont été appliqués et  d’autre non. Le mouvement syndical, toutes les centrales syndicales se sont unis pour créer une solidarité puisante et forte c’est ce qu’on appelle le mouvement syndical ce mouvement syndical à sa tête le secrétaire général Amadou Diallo qui est le coordinateur général. Ce  mouvement syndical a décidé qu’avant de commencer les négociations de 2023,   il faut qu’on  parle d’abord sur les préalables et ces préalables  sont des points qui n’ont pas été appliqués depuis 2023. Parmi ces préalables nous avons l’allocation familiale chez les retraités qui n’a pas été encore appliquée,nous avons les milles trente qu’on doit payer  intégralement au retraité de L’éducation et de la santé et nous avons tant d’autres point mais parmi ces 7 points nous avons un point qui attire l’attention de l’opinion nationale et internationale ;c’est le point des contractuels parce que nous savons tous qu’on a fait des années sans que les salles de classe ne soient meublées,nous avons fait beaucoup de dedans c’est ce qui a impacté les résultats de 2022 donc s’il n’y a eu pas  un résultat catastrophique. Cette année 2023, ces contractuels ont été déployés sur le terrain pour aller servir dans les salles de classes. Ces contractuels ont fait une année scolaire de travail mais ils n’ont reçu que trois mois de prime alors que  dans les protocoles de 2022 c’était claire et  nette que ces contractuels devraient être engagés  la même année  mais en vain. “ a-t-il expliqué.

   Pour le cas des enseignants contractuels, notre interlocuteur demande  à l’Etat de procéder au payement des arriérés des contractuels avant l’ouverture des classes.  Il invite les enseignants qu’à date toutes les structures syndicales sont débout contre vent en marrée pour leur cause c’est pourquoi ils les demande de rester calme, serein, confiant et de voir l’avenir en face.

Maimouna Baldé 

Read Entire Article
Questions Fréquemment Posées
Articles - News - SiteMap