Aboubacar CAMARA, le candidat de la JCI Guinée pour siéger au CNT

1 month ago

LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Aboubacar CAMARA, communément appelé MANDELA, est un jeune leader de très grande renommée. Il fait, sans nul doute, l’unanimité pour son engagement patriotique en faveur d’une Guinée émergeante, unie et prospère.

Titulaire d’une Maîtrise en Sociologie avec la MENTION EXCELLENT, il suit actuellement un Master 2 à distance en Gestion des Systèmes Educatifs. Activiste dans l’âme, promoteur et défenseur du droit à l’« éducation de qualité pour tous » tant bien en Guinée que dans l’espace ouest africain, le jeune MANDELA œuvre également pour l’instauration d’un climat de vivre ensemble entre les différentes composantes sociales de notre pays.

Il fût soit fondateur, soit membre influent de plusieurs organisations de la société civile, notamment :

-Save My School (Fondateur et coordinateur)

-Observatoire Citoyen du Système Educatif Guinéen (président)

-La Voix Du Peuple (Membre)

-Mobilisation Citoyenne pour Sauver l’Ecole Guinéenne (membre fondateur)

-Jeune Chambre Internationale Universitaire Conakry Trésor (membre fondateur, vice-président exécutif en 2016)

-Jeune Chambre Internationale Conakry Lumière (membre fondateur, Past-président)

-Etc.

C’est justement à la Jeune Chambre Internationale de Guinée (JCI Guinée) qu’il a laissé et continue de laisser des empruntes indélébiles depuis une décennie. Là, en plus de nombreux et loyaux services rendus à la communauté, il contribue d’assurer le développement de compétences de plusieurs centaines de jeunes par an en qualité de Directeur de l’Institut National de Formation (INF), Formateur certifié JCI et Coach en débat et en motivation. Il est également certifié Formateur par IFC/Banque Mondiale et Microsoft Educator. Il est détenteur d’une centaine d’attestations de formation en éducation, leadership, communication en public, planification, Montage et Gestion de projets, Vie Associative, …

Par ailleurs, Aboubacar Mandela CAMARA, comme on aime bien l’appeler, a commencé à servir notre nation depuis l’âge de 22 ans en qualité d’enseignant au secondaire (Professeur chargé des cours de français et d’ECM), puis Enseignant-Chercheur très adulé dans plusieurs écoles et universités privées, consultant en éducation (médias nationaux et internationaux, ONG, Ecoles,…) et conférencier très sollicité. Ses talents d’analyste bien éclairé, d’orateur et ses capacités rédactionnelles sont loués même au-delà de nos frontières. Il est auteur d’environ 130 analyses et de 05 ouvrages dont 04 sont déjà publiés à savoir :

1-Le système éducatif guinéen de 2009 à nos jours : diagnostic et solutions

2-L’éducation en Guinée : le regard d’un citoyen engagé

3-République de Guinée : la paix est possible

4-L’éducation en Guinée : Ma vision pour une nouvelle école.

Ce riche et émerveillant parcours dont on ne finira pas de décrypter lui a valu plusieurs distinctions et actes de reconnaissance dont, entre autres :

-Membre d’honneur d’une dizaine d’organisations dont le REJEGUI (Réseau des Journalistes pour l’Education en Guinée)

-Nominé parmi les personnalités qui font la fierté de la Guinée par CuFiG en 2021

-Nominé pour le prix Emergence Citoyenne en 2018

-Nominé parmi les jeunes qui font bouger la Guinée par l’ONG Emergence Citoyenne en 2019

-Etc.

Voilà donc, entre autres raisons qui nous poussent à dire, sans aucun risque de se tromper, que le jeune Aboubacar CAMARA dit MANDELA a le profil idéal pour siéger au CNT car, il incarne les valeurs qui régissent la Jeune Chambre Internationale (JCI) depuis plus d’un siècle : Foi, démocratie, fraternité, liberté économique, respect de la loi, la valeur humaine et le service à la communauté.

Il pourra également y apporter toute son expertise pour la refondation du système éducatif guinéen, gage certain de la refondation de l'État et du développement durable de notre chère nation.

 
Lire l article complet
Articles - News - SiteMap