Abdoulaye Kourouma, Mohamed Cissé et Diabaty Doré viennent de rentrer d’un voyage qu’ils avaient effectué récemment sur N’zérékoré en région forestière. Le trio a fait le point ce mardi 24 septembre 2024 sur ce déplacement à travers une conférence de presse à Conakry.
D’entrée, ils ont précisé que ce n’était pas un déplacement politique. Ils étaient plutôt allés répondre à l’invitation de leurs parents et sages.
Selon eux, ces derniers avaient sollicité leurs points de vue sur la visite d’une délégation qui serait allée au nom du général Amara Camara, secrétaire général de la présidence à N’zérékoré, pour demander à la communauté Konia de soutenir la candidature du président Doumbouya.
« Quand nous sommes partis, on a rencontré les parents et on leur a dit notre position. C’est celle de dire qu’aujourd’hui, des personnes ne peuvent pas se prévaloir d’agir au nom de la communauté parce qu’ils peuvent carburer des voitures. Des personnes ne peuvent pas prétendre avoir la voix unique de Konia sans qu’il n’y ait une consultation préalable », a rapporté Mohamed Cissé, coordinateur du trio.
En plus de ce premier message, la délégation a donné sa position sur le soutien de la candidature du général Mamadi Doumbouya, comme sollicitée par leurs frères qui sont allés en première position.
« Sur la candidature de Doumbouya, nous avons été clairs. Aujourd’hui, il n’appartient pas à une communauté de soutenir la candidature de quiconque. Si Doumbouya veut se porter candidat, nous, on souhaiterait que lui-même fasse l’annonce et comme ça, en tant que politique, on va se prononcer. Mais pour l’instant, nous sommes partis parler à une communauté. Nous sommes issus de cette communauté. Il était de notre devoir aussi de répondre à la sollicitation de nos parents. C’est ce que nous avons fait », a martelé le président de la Nouvelle Guinée.
Abdoulaye Kourouma croit savoir que les sages ont compris. « On leur a dit que les gens sont libres de créer leurs mouvements. Mais nous, nous ne voulons pas que le nom de la communauté soit utilisé pour des fins personnelles. C’est ce qui nous a amenés. Mais les sages ont compris et c’est pourquoi, par endroits, ils n’ont plus été reçus parce que les premiers ont été trompés à la base », a affirmé le président du RRD.
Lors de la conférence, Diabaty Doré a été le dernier à prendre la parole. Il s’est félicité de la convivialité qui a caractérisé la rencontre de N’zérékoré.
« Il était temps qu’on dise à nos parents qu’on ne peut pas venir vous marchander et aller vous vendre pour partager les bénéfices entre eux. Ça c’est terminé. Le message a été compris par les parents. C’est pour cette raison que nous avons été bien applaudis », a salué le président du RPR.
Sékou Diatéya