A travers le Festival sur le Milo, Sansy Kaba veut faire renaître le Kankan culturel

2 weeks ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

A l’initiative de Guinée Culture présidée par Sansy Kaba Diakité, la première édition du Festival sur le Milo débute ce mercredi 21 septembre 2022, dans la ville culturelle, religieuse et terre d’hospitalité de Kankan.

Inspiré par le fait que de nombreuses villes à travers le pays et ailleurs aient leurs festivals Sansy Kaba Diakité déclare ne pas  comprendre Kankan devait trouver son festival comment sa ville natale ne peut pas avoir le sien.

« Alors, nous sommes retrouvés pour nous demander pourquoi ne pas lancer le festival sur le Milo, vu que ce fleuve est aujourd’hui en danger », justifie le président de Guinée Culture.

Certes, un réveil tardif,  mais M. Diakité soutient qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire, pour construire des choses ensemble, pour aider ceux qui ont déjà des initiatives sur place afin que Kankan renaisse culturellement et faire en sorte que le monde entier sache ce qui se passe à Kankan.

« Donc, désormais, chaque 21 septembre, il y aura le lancement de ce festival et on le clôturera chaque 25 septembre ».

Cette première édition sera marquée par plusieurs activités, dont des panels, des colloques, des expositions-ventes et de nombreuses manifestations culturelles. Elle connaît la présence des invités venus notamment du Mali, du Burkina, de la France, des États-Unis.

Ce soir, il est prévu la Mamaya qui est l’originalité de cette ville sur l’espace Chérifoula. Elle sera suivie par la prestation des donzos de Mandiana, de Siguiri, de Kouroussa et Kérouané massivement mobilisés pour la circonstance, avec leurs masques.

A l’affiche, on note aussi la programmation de l’Ensemble instrumental de Guinée ainsi que d’autres vedettes, comme Oumou Dioubaté, Johanna Barry  Azaya et Ans T Crazy, pour agrémenter cette fête.

« C’est une volonté des filles et fils de Nabaya pour une renaissance culturelle de notre région et de notre Kankan natal », affiche Sansy Kaba Diakité.

Articles similaires

Lire l article complet
Articles - News - SiteMap