A peine réélu à la tête de FESABAG, Abdoulaye Sow désavoué par certains membres statutaires

1 month ago

LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Le syndicaliste, Abdoulaye Sow a été réélu secrétaire général de la FESABAG au terme du congrès tenu à la Banque centrale le weekend dernier. Cette réélection est vivement contestée par une frange importante des membres statutaires.

« Le règlement intérieur dit que c’est le bureau sortant et les délégués à la base qui sont des membres statutaires et que les membres là doivent être invité au congrès un mois à l’avant. Nous on a entendu de parler de ça a trois jours du congrès donc on n’était pas au courant, on n’a pas été invité. Moi j’appelle ça terrorisme syndical. On ne reconnaît pas ce congrès, on ne reconnaît pas son élection, on va porter plainte au tribunal du travail. C’est un congrès nul parce que d’abord l’inspecteur général du travail n’était pas représenté. Ils ont fait ça à la banque centrale, c’est le gouverneur qui devait ouvrir le congrès il n’était pas là, c’est a la fermeture qu’ils sont allé négocier le vice-gouverneur pour venir faire la clôture pour eux. Même dans la salle il n’y avait pas d’affiche et qui a présidé leur congrès c’est Diawara, lui il est secrétaire général de SIFOG et SFOG c’est le syndicat des retraités. Comment un retraité peut venir statuer sur un congrès. Le règlement intérieur dit que le vote se fait à main levée assis ou debout et on a entendu qu’ils ont fait le congrès par consensus. C’est seul au niveau de nos postes qu’il y a des candidatures pour nous remplacer, tous les autres sont resté en place. Ils sont entrain juste de se partager l’argent c’est pourquoi tout ce bloc là le soutient », déclare la secrétaire générale adjointe, Makoura Onivogui.

A souligner Makoura Onivogui et ses collègues exclus de la procédure veulent saisir la justice pour invalider le congrès qui a reconduit Abdoulaye Sow à la tête de la FESABAG.

ISK, guineetimes.com 

Lire l article complet
Articles - News - SiteMap