A Conakry, Tshisekedi parle de sa visite et fait des révélations sur ses liens avec Alpha Condé

1 week ago 19

« Contrairement à beaucoup de chefs d’Etat africains, le président Alpha Condé m’a reçu ici, (Conakry, ndrl)  alors que j’étais encore opposant. Malgré tous les risques diplomatiques qu’il y avait, il m’a ouvert la porte de son palais à deux reprises et il m’a accueilli comme un père pouvant accueillir son fils, avec ses conseils et ses observations. Je lui avais promis que si je deviendrais président en exercice de l’Union africaine, je viendrais lui faire honneur. Et c’est qui explique la raison de ma présence en Guinée. »

Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi et egalement président en exercice de l’Union Africaine (UA) est arrivé à Conakry ce vendredi, 16 juillet à Conakry pour une visite de travail et d’amitié.

Au bas de la passerelle de son avion, il a été accueilli par le premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana, en compagnie des membres du gouvernement.

Dans le salon d’honneur, l’hôte du président Alpha Condé donne l’objectif de sa visite. « C’est une visite de fraternité. Mon ainé le président Alpha Condé est quelqu’un que j’affectionne particulièrement. Comme vous le savez, contrairement à beaucoup de chefs d’Etat africains, le président Alpha Condé m’a reçu ici alors que j’étais encore opposant. Malgré tous les risques diplomatiques qu’il y avait, il m’a ouvert la porte de son palais à deux reprises et il m’a accueilli comme un père pouvant accueillir son fils, avec ses conseils et ses observations. Je lui avais promis que si je deviendrais président en exercice de l’Union africaine, je viendrais lui faire honneur. Et c’est qui explique la raison de ma présence tout simplement. Evidemment, à côté de cela, nous parlerons de l’amitié historique entre nos deux peuples et de la coopération aussi entre nos deux pays. Vous savez qu’il y a une bonne communauté guinéenne à Kinshasa et également ici beaucoup de congolais. Au moment où le président Alpha Condé me recevait ici en 2017, il s’apprêtait le lendemain à aller prendre son mandat de président de l’Union africaine. Comme je l’ai dis, en tant que président en exercice de l’UA, les conseils et les observations du président Alpha Condé seront précieux », a-t-il expliqué en substance à la presse.

Correspondant à Conakry, Guinée

Lire L Article En Entier
Articles - News - SiteMap