C’est dans ce contexte que le bureau politique national de l’ancien parti au pouvoir a organisé une cérémonie de lecture du saint Coran ce jeudi, 5 septembre 2024 à son siège à Conakry.
Dans une interview accordée à la presse après ladite cérémonie, l’Honorable Mohamed Lamine Kamissoko, membre du bureau politique du RPG/AEC est revenu sur des raisons qui justifient l’organisation d’une telle cérémonie. Considérant toujours Alpha Condé comme « le véritable Président de la Guinée », l’ancien député n’a pas tardé à donner son avis sur cette journée festive pour la junte militaire.
« Ici au RPG, c’est une commémoration, ce n’est pas une célébration. Honnêtement, on ne peut pas célébrer un coup d’État, parce que ce n’est pas un mode normal d’acquisition du pouvoir. C’est une épreuve de force, des fois, sanglante. Regardez ces jeunes qui sont morts en défendant les institutions de la République, ils sont morts en défendant le Professeur Alpha Condé. Donc, ils sont morts pour la nation. Comprenez-vous que c’est le peuple dans sa large majorité qui a voté pour le Professeur Alpha Condé et fait de lui président de la République ? Ceux qui défendent l’action des patriotes à la date venue, s’ils sont morts, on doit se souvenir d’eux. C’est pourquoi on a organisé la lecture du saint Coran et présenter les condoléances au nom du président de la République le Prof. Alpha Condé. Vous savez, il n’a pas démissionné. Pour nous, il est toujours le président de la République, même s’il est à distance. Il faut absolument que nous commémorions cela « , a-t-il martelé.
Poursuivant, l’honorable Kamissoko a tiré à boulets rouges sur les multiples dérives du régime militaire en place, invitant le peuple à barrer la route à une éventuelle candidature du Général Mamadi Doumbouya, comme ce fut le cas de l’ancien chef de la junte, Moussa Dadis Camara.
« On a fait le coup d’Etat, pourquoi ? On a dit que le Professeur Alpha Condé a saboté la démocratie. Mais vous voyez comment est la démocratie dans notre pays. On a dit que le professeur Alpha Condé a phagocyté la presse, mais la plupart des médias sont dans une situation que vous connaissez. On a dit que le Professeur Alpha Condé a pris le peuple de Guinée en otage, aujourd’hui il y a des kidnappings par des hommes encagoulés à tout moment, les tueries et les assassinats volontaires pour faire taire la population afin que les personnes actuellement au pouvoir puissent se pérenniser. On passe aujourd’hui par la dilapidation des fonds de l’État pour la corruption de la population à travers la ville de Conakry. La charte de la transition a dit que ni Mamadi Doumbouya ni un membre du CNRD ou du gouvernement de la transition ne sera candidat aux élections. Alors, pourquoi les gens s’activent -ils à dire qu’il faut que Mamadi se présente ? C’est une contradiction. Dadis, c’est un militaire guinéen, et Mamadi l’est aussi, le peuple a empêché Dadis d’être candidat, pourquoi ce même peuple ne peut pas empêcher Mamadi d’être candidat ? », s’est-il interrogé.
Sâa Robert Koundouno
(+224) 620-546-653