Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.
Des acteurs du monde entrepreneurial se sont donné rendez-vous en Guinée, au compte de la 13ème édition du Forum International des Femmes Entreprenantes et Dynamiques, qui se tient depuis lundi à Conakry. Durant cette rencontre internationale (28 au 31 octobre 2024), plusieurs panels sont animés à l’effet de procéder à un partage d’expériences entre les différents pays membres du réseau.
Pour la troisième et dernière journée, un groupe de panélistes a échangé autour du thème : la recherche scientifique et l’innovation au service de l’émancipation féminine : les solutions innovantes de financement, d’épargne et de paiement pour vendre et exporter à l’ère du numérique.
Parmi les panelistes du jour, la ministre des Postes de Télécommunications et de l’Économie Numérique. Dans sa communication, Rose Pola Pricemou a souligné l’importance de l’inclusion numérique, déclarant ceci : « Nous nous concentrons principalement sur l’inclusion numérique », a-t-elle dit, annonçant plus loin le lancement de sept hubs numériques destinés à former les femmes à l’entrepreneuriat et à la vente en ligne, avec l’objectif de renforcer leurs compétences.
Lors de cette 13ème édition du Forum International des Femmes Entreprenantes et Dynamiques à Conakry, les experts ont présenté des solutions numériques pour faciliter l’accès au financement et à la formation, visant à renforcer l’autonomie économique des femmes, en particulier celles des zones rurales.
Mme Aminata Deen Touré, Directrice de l’Innovation au ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et l’Innovation, a évoqué les obstacles financiers rencontrés par les femmes rurales. « Les femmes se retrouvent dans une spirale où elles n’ont pas les actifs nécessaires pour obtenir des garanties. Poursuivant, elle a proposé d’exploiter des mécanismes de financement participatif, tels que les tontines, pour aider ces femmes à surmonter ces défis. », dira-t-elle.
Salématou Camara, Directrice Générale d’Orange Micro Finances Guinée, a mis en avant la nécessité d’une microfinance digitale, affirmant : « Aujourd’hui, pour les femmes, c’est compliqué d’accéder aux banques ». Elle a par la suite insisté sur l’importance de la formation pour aider ces femmes à mieux comprendre les mécanismes de crédit et d’épargne.
Ce panel, selon les organisateurs, souligne la volonté de transformer le paysage économique des femmes en Guinée, en alliant innovation numérique et recherche scientifique. Les intervenants ont convenu que l’accès à des solutions financières adaptées est crucial pour permettre aux femmes de s’épanouir dans l’économie moderne.
La discussion au sein de ce panel met en lumière la nécessité d’une action concertée pour surmonter les obstacles économiques auxquels les femmes font face. En investissant dans l’éducation numérique et en développant des solutions financières accessibles, la Guinée, estiment les panélistes, pourrait non seulement favoriser l’autonomie économique des femmes, mais également stimuler une croissance inclusive et durable pour l’ensemble du pays.
Sâa Robert Koundouno
(+224) 620-546-653