12 milliards gnf alloués à la fête tournante de l’indépendance: arrestation de l’ex-maire de Lola, Yonan Doré, visé par une « enquête judiciaire (Inspection du Garde des Sceaux) 

1 week ago
LES CHIMPANZÉS DE BOSSOU -GUINEE

Ce mercredi 25 janvier 2023, en concertation avec  le Préfet de Lola, les Sous-préfects, les Maires et les citoyens,   le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme qui est en mission de travail dans les régions  a évoqué les problèmes rencontrés par cette population. Comme ce fut le cas dans la quasi-totalité des préfectures traversées, les espaces appartenant à l’État sont bradés, morcelés et vendus par des personnes qui sont censées veiller là-dessus. 

Le Garde des Sceaux a, lors de son passage à la Préfecture et chez le Patriarche de Lola, Gata Doré, évoqué le cas des violences suivies de morts qui existent entre agriculteurs et éleveurs qui sont souvent perpétrées par certains esprits malsains. À en croire Alphonse Charles Wright, le juge de Paix de cette préfecture doit « mettre tout le monde sur un même pied d’égalité. Celui qui faute, appliquez la loi dans toute sa rigueur. C’est la même loi pour tous en Guinée », a-t-il rappelé au Juge de Paix.

Poursuivant, l’ex Procureur de la Cour d’Appel de Conakry a rappelé ceci: « La justice ne tremblera pas une seconde à Lola. Les auteurs des 2 cas de morts de bouviers ne sortiront pas de la prison et tous ceux qui sont impliqués,  traquez-les partout…Et tant qu’ils ne cesseront pas, la loi s’appliquera ».

Pour la bonne cohabitation entre tous les citoyens de Lola et partout en Guinée, on ne doit pas aimer son éthnie, on doit aimer son pays parce que dans un pays il y a plusieurs ethnies, conseille Charles Wright, tout en précisant qu’aucun citoyen ne doit se rendre lui-même justice. 

Devant tous les responsables administratifs  et communaux et tous les citoyens de Lola mobilisés à la maison des jeunes qui se trouve dans un état d’abandon, Alphonse Charles Wright a demandé au Procureur Général près la Cour d’Appel de Kankan, Fallou Doumbouya, d’ouvrir une enquête judiciaire contre l’ex-maire de Lola, Yonan Doré, pour le montant de 12 milliards alloué à la fête tournante de l’indépendance qui devait servir à la construction des infrastructures de base. Au moment où nous mettons cet article en ligne, monsieur Yonan Doré est mis aux arrêts et remis à la disposition de la gendarmerie. 

Comme à N’zérékoré, ou dans les autres juridictions, les visites familiales dans cette prison civile sont payées et le montant est fixé selon les humeurs du régisseur et pour accéder à leur droit le plus élémentaire les détenus payent jusqu’à 300,000 francs guinéens. Stupéfait de l’acte du régisseur de cette maison de détention, le Garde des Sceaux l’a révoqué de ses fonctions et ordonné qu’il se mette immédiatement à la disposition de la gendarmerie. Et par conséquent, il demande au Procureur de cette juridiction de le juger dès demain sur la base de la flagrance. 

Mamadou Yaya Barry depuis Lola

Lire l article complet
Articles - News - SiteMap