Les 11, 12 et 13 novembre 2024, les échanges de haut niveau sur l'enseignement fondamental de base sur l’éducation en Afrique, ont eu lieu à Kigali, Rwanda dans le but d’éradiquer la pauvreté sur le continent à l'horizon 2025-2035. Ils ont été organisés par le Gouvernement rwandais et la Banque Mondiale avec l’appui de leurs partenaires dont l'Association pour le Développement de l'Éducation en Afrique (ADEAA). La participation de la Guinée à l’Africa Foundational Learning Exchange 2024, également connu sous le nom de Africa Flex 2024, s’inscrit dans une volonté de renforcer les compétences et les connaissances en matière d’apprentissage fondamental, un élément clé pour améliorer la qualité de l’éducation dans les premières années de scolarisation en Guinée. Cet événement continental, qui s’est tenu a rassemblé les Ministres de l'Éducation, les Chefs de délégation des pays africains, les experts en éducation, les décideurs politiques, les enseignants, les élèves, les organisations de la société civile et les représentants de divers pays africains pour échanger sur les meilleures pratiques et innovations dans le domaine de l’apprentissage fondamental.
Représentant Jean Paul CEDY Ministre, empêché, c’est le Dr Youssouf Boundou Sylla, Secrétaire Général du MEPUA, qui a piloté la délégation guinéenne, accompagné par Facely 2 Mara, Directeur National de Direction National de l’Enseignement Préscolaire et Mamadou Saliou Diallo, responsable du pool éducation à la Banque Mondiale, Conakry.
𝐑𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐞𝐭 𝐀𝐜𝐪𝐮𝐢𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐆𝐮𝐢𝐧𝐞́𝐞
La participation de la Guinée à cet événement a permis d’obtenir les résultats et acquis ci-dessous :
✅ Apprentissage des bonnes pratiques ;
✅ Établissement de partenariats ;
✅ Plan d’actions pour des réformes éducatives.
𝐏𝐞𝐫𝐬𝐩𝐞𝐜𝐭𝐢𝐯𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐑𝐞𝐜𝐨𝐦𝐦𝐚𝐧𝐝𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬
Pour maximiser l’impact de cette mission, plusieurs recommandations ont été faites :
• Mettre en œuvre un programme pilote d’apprentissage fondamental basé sur les meilleures pratiques observées, avec une évaluation continue des résultats.
• Renforcer la formation continue des enseignants dans les compétences numériques et pédagogiques innovantes.
• Encourager la collaboration régionale avec les pays qui partagent des défis similaires pour un apprentissage fondamental durable en Afrique.
• Mobiliser des ressources auprès des partenaires financiers identifiés lors de la conférence pour soutenir ces initiatives.
En somme, la participation de la Guinée au forum “Africa Flex 2024” a été une expérience enrichissante qui a permis de renforcer les connaissances en matière d’apprentissage fondamental et d’ouvrir des perspectives de collaboration pour améliorer la qualité de l’éducation de base en Guinée. Avec les enseignements tirés de cet événement, la Guinée est désormais mieux préparée pour poursuivre des réformes significatives dans le secteur de l’éducation de base, contribuant ainsi à l’objectif global de développement de l’éducation en Afrique.
La Rédaction Politique